Cerco per la xarxa informació de Marie Belisle i de la seva obra... incapaç, d'alguna manera, de remetre'm només al text sense referències... i a "Veille planétaire d'art en réseau" trobo una breu opinió de Yannick Gelinas
Yannick.Gelinas. Selection:
SCRIPTURA et CAETERA / Marie Bélisle
Un vent de fraîcheur sur la toile!
C’est avec grand plaisir que je présente le travail de MARIE BÉLISLE, une artiste de la littérature interactive de talent. Sa grande poésie, sa rigueur intellectuelle et sa démarche de recherche font de son site non seulement un essai audacieux sur la littérature interactive, mais une œuvre qui ouvre la voie dans le développement de ce nouvel art qu’est la web-poésie. Son site SCRIPTURA et CAETERA fut une révélation pour moi.
Un vent de fraîcheur sur la toile!
C’est avec grand plaisir que je présente le travail de MARIE BÉLISLE, une artiste de la littérature interactive de talent. Sa grande poésie, sa rigueur intellectuelle et sa démarche de recherche font de son site non seulement un essai audacieux sur la littérature interactive, mais une œuvre qui ouvre la voie dans le développement de ce nouvel art qu’est la web-poésie. Son site SCRIPTURA et CAETERA fut une révélation pour moi.
SCRIPTURA et CAETERA explore différentes avenues de l’interactivité au sein du texte poétique. Il permet de revisiter des textes et d’en modifier le sens en jouant avec les mots grâce à l’interactivité. L’intérêt du site réside aussi dans cet aspect ludique que l’auteur ajoute au sérieux de sa démarche.
L’artiste explore les possibilités de renouvellement de sens du texte par des modifications graphiques opérées sur les mots par les internautes. Marie Belisle joue avec différentes figures de rhétorique qu’elle emprunte parfois aux scientifiques tel que Leonardo Fibonacci (mathématicien italien du Moyen-Âge) ou Pythagore et son célèbre théorème. Elle opère sur les textes les modifications issues des figures de composition poétiques telles qu’explorées par les dadaïstes au début du siècle. Alors que Tristan Tzara utilisait des découpures de journaux, une lame et de la colle, Bélisle utilise le multimédia et l’interactivité pour enrichir cette démarche.
Elle explore avec succès le texte réversible qui offre plusieurs niveaux de lecture, le texte spirale où les mots naissent graphiquement des autres mots afin de modifier le sens de la phrase, le texte découpable, où une lame vient graphiquement couper quelques mots du texte afin de créer un nouveau texte qui émerge du premier. Dans certaines section du site, Marie Bélisle collabore avec bonheur avec d’autres artistes tel que André Du Bois ou Michel Savard, qui se prêtent au jeu de la nouvelle poésie que façonne SCRIPTURA et CAETERA.
Cette exploration va bien au-delà d’une expérimentation esthétique ou technique, bien que la réalisation en soit fort réussie dans un style épuré, simple et clair. Les multiplication de sens du texte permettent une modulation des perceptions et des avenues du récit qui s’avèrent fort stimulantes. De plus, SCRIPTURA et CAETERA est un vrai plaisir pour l’œil dans son dépouillement et sa poésie visuelle. Il faut souligner l’efficacité de ce site dans sa navigation aisée où la communication, voire même l’information qu’on y trouve en parallèle des explorations artistiques, se fait toujours de manière intégrée et harmonieuse.
Biographie de MARIE BÉLISLE:
MARIE BÉLISLE habite à Montréal et travaille comme conceptrice-rédactrice. Elle a publié des textes de création et de critique dans plusieurs revues et périodiques. Elle touche également aux arts visuels et poursuit des recherches reliées à la production littéraire informatisée. Trois recueils de ses textes ont été publiés aux éditions du Noroît : Noces (1983), Nous passions (1986) et Chroniques analogiques (1989).
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada